barre menu

Ostéologie : L’humérus proximal

  • Sémiologie


    La tête humérale peut être palpée lors de la recherche d’un point douloureux au niveau du tendon du chef long du muscle biceps brachial dans le sillon intertuberculaire.

    > La palpation de l’épaule.

  • Pathologie

    Par définition les fractures de l'humérus proximal siègent au-dessus du bord supérieur du muscle grand pectoral. Elles ne représentent que 5% des fractures au total mais arrivent en 3ème position derrière les fractures du poignet et du col fémoral, chez les patients ostéoporotiques de plus de 65 ans. Leur analyse est basée sur le nombre de « parts » fracturées (ou fragments).
    Le risque principal de ces fractures est la survenue secondaire d’une ostéonécrose de la tête humérale. Les radiographies standard réalisées en urgence permettent toujours d’établir le diagnostic mais la réalisation d’une tomodensitométrie (TDM) reste indispensable pour : affiner le diagnostic, établir un pronostic en fonction de la situation des traits de fracture et des déplacements engendrés et programmer le type d’intervention chirurgicale si besoin. Un traitement orthopédique ou chirurgical est alors proposé au cas par cas.

    radiographie standard d’une fracture du col chirurgical de l’ESH gauche, de face et de profilExemple de fracture de l’extrémité supérieure de l'humérus gauche (incidences de face et de profil).

    fracture du tubercule majeur avec déplacement postérieur sur une ESH droiteFracture du tubercule majeur avec déplacement postérieur sur une extrémité supérieure de l'humérus droit.
  • Lien vers la page d'accueilVidéo
  • Lien vers la page d'accueilSémiologie
  • Lien vers la page d'accueilPathologie
  • Lien vers la page d'accueilPDF